Facebook VS Instagram
- abir turki
- 24 déc. 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 déc. 2018
Facebook et Instagram deux réseaux sociaux à la fois différents et similaires ,
mais la question est faut il utiliser l'un d'eux ou les deux et aussi quelles sont les différences entre ces deux réseaux sociaux ?
Bon commençant par les statistiques , en terme de nombre d'utilisateurs que ce soit à l'échelle nationale qu'internationale Facebook est le leader mondial avec 2,2 milliard d'utilisateurs , en Tunisie nous sommes 7 120 000 utilisateurs .
Quand à Instagram , il compte plus de 800 millions d'utilisateurs dans le monde , par contre en Tunisie , il compte 1 626 000 d'utilisateurs

Mise a part le nombre d'utilisateurs , le mode d'utilisation de ces deux plateformes est différents : Instagram est presque 100% mobile alors que Facebook garde un peu son coté desktop même si la majorité de ses utilisateurs le consultent en mobile .

Toutes les tranches d'ages sont présentes sur Facebook mais les tranches d'ages les plus importantes sont les 25-34 ans suivis par les 18-24 ans .

Toutes les tranches d'ages sont présentes sur Instagram mais les tranches d'ages les plus importantes sont les 18-24 ans suivis par les 25-34 ans , aussi le pourcentage des 13-17 ans sur Instagram est plus important que sur Facebook ; en gros la cible Instagram est plus jeune que celle de Facebook .
Donc en résumé les utilisateurs d'Instagram sont très mobile est jeunes , alors que les utilisateurs Facebook sont plus nombreux , un peu plus âgés et répartis entre Mobile et desktop .
Nous avons analysés les statistiques pour pouvoir comprendre les utilisateurs de chaque plateforme , mais pour bien pouvoir le faire nous devons connaitre aussi pourquoi , les internautes utilisent ces plateformes .
Bien que les deux plateformes semblent remplir des fonctions différentes l'une de l'autres mais les besoins auxquels Facebook et Instagram répondent sont souvent plus complexe que le contenu .
Voici une liste des plus gros tirages pour chaque plate-forme, selon une étude récente de Facebook IQ:
Raisons pour visiter:
Facebook: communiquer avec la famille et les amis
Instagram: rester en contact avec des célébrités, rechercher l'inspiration de bricolage, explorer de nouveaux lieux
Participation culturelle:
Facebook: Obtenir des réactions et des opinions
Instagram: Voir le point de vue d'un initié
Besoins humains:
Facebook: Besoin d'autonomisation, de reconnaissance et de connexion
Instagram: Besoin de plaisir *, de détente et de découverte **
* Définition du «plaisir»:
Facebook: le plaisir c'est l'humour
Instagram: S'amuser, c'est rencontrer l'inattendu
** Définition de «découverte»:
Facebook: La découverte, c'est s'exposer à de nouvelles façons de penser
Instagram: la découverte est une source d'inspiration
Par démographie:
Le sexe:
Hommes: les deux plateformes traitent de l'aspect pratique, par exemple rester organisé
Femmes: les deux plates-formes sont plus personnelles, par exemple. rester en contact
Age :
Millennials:
- Plus intéressés par le contenu vidéo que tout autre groupe démographique
- Plus susceptibles d'utiliser Instagram pour des contenus liés à la mode, à la beauté et à la décoration d'intérieur
Parents:
- Recherchent du contenu vidéo sur Facebook aussi souvent que des millénaires
- Plus susceptibles que les non-parents de suivre les entreprises sur les deux canaux.
Maintenant nous allons essayer de comprendre le type de contenu destiné pour chaque plateforme :
Instagram : est hyper-stylisé et se concentre plus sur un contenu visuel artistique, beau et original que les textes . Pour ce canal, le contenu idéal est court en texte et esthétique , N'oubliez pas aussi que le nouvel algorithme d'Instagram privilégie aussi les videos que ce soit live ou juste des posts .
Facebook : est idéal pour des conversations plus approfondies en mode texte ( mais pas trop , ca doit toujours être du micro contenu ) et il est plus participatif avec les partages , les groupes ....
Ici, votre meilleur contenu peut nécessiter un équilibre plus homogène d'image de qualité, un contexte écrit intelligent et un appel à l'action engageant. Pour Facebook aussi , l'algorithme est entrain de privilégié les vidéos .

Maintenant que vous connaissez ou se trouve votre cible , les caractéristiques de chacune de ces plateformes , vous pouvez choisir laquelle utilisée pour votre stratégie social media , est ce que votre cible est présente sur un seul réseau social ou bien sur les deux ?
Ensuite il faut penser au contenu ,certes la majorité des marques utilisent les même photos pour les deux plateformes mais ce n'est pas la bonne direction à suivre vu que le style visuel et même les tailles des images sont différents entre Facebook et Instagram .
Comments